Expert du tribunal et de témoignage technique
Détails du cours
Description
Aujourd'hui, presque toutes les enquêtes et les procédures judiciaires reposent sur des éléments de preuve provenant de la technologie ou dérivé de la technologie. La nécessité de pouvoir faire appel à des témoins experts bien préparés et capables d'expliquer des concepts technologiques complexes devant le tribunal n'a jamais été aussi importante. Dans ce cours, les participants apprendront les exigences légales en matière de preuves, apprendront à rédiger des rapports d'opinion d'expert ou des rapports techniques propres à un domaine d'expertise, et acquerront des compétences de communication efficace pour les témoignages en cour. Les participants auront aussi l'occasion de mettre en pratique leurs compétences en matière de témoignage en cour dans le cadre d'un procès fictif.
- apprendre les exigences légales en matière de preuves;
- apprendre à rédiger un curriculum vitae et des rapports d'opinion expert ou des rapports techniques spécifiques à un domaine d'expertise technique; et,
- acquérir des compétences de communication efficaces pour les témoignages.
Format et prestation
- Durée du cours
- 8 jours
- Taille de la classe
- 16 participants (maximum)
- Cadre de prestation
- salle de classe
Résultats d'apprentissage
Après ce cours, les participants pourront:
- définir les rôles et responsabilités du témoin expert;
- décrire le processus qui qualifie une personne en tant qu'expert;
- rédiger un curriculum vitae et un rapport d'opinion d'expert ou un rapport technique;
- décrire les principes juridiques et la jurisprudence pertinente en matière de témoignage d'expert et aux outils ou techniques sensibles (protégés) de la police;
- recueillir la documentation et les éléments de recherche appropriés pour préparer le témoignage;
- reconnaître les stratégies et tactiques de contre-interrogatoire;
- identifier les défis techniques potentiels;
- appliquer des compétences de communication efficaces pour fournir des témoignages; expliquant des concepts techniques complexes; et,
- définir la différence entre une idée novatrice contre un avis d'expert scientifiquement valide.
Le cours comprend une simulation de procès avec un jury qui permettra aux participants d'appliquer les connaissances et les compétences de communication acquises pendant le cours.
Admissibilité et exigences obligatoires
Ce cours s'adresse aux :
-
agents d'application de la loi et les employés de la fonction publique (civils) des unités ou sections spécialisées à qui l'on peut demander de fournir des preuves devant les tribunaux ou de rédiger un rapport d'opinion d'expert ou un rapport technique.
- Les unités ou sections spécialisées dans ce contexte incluent, sans toutefois s'y limiter, des unités telles que la criminalité technologique (criminalité liée aux technologies de pointe), la cybercriminalité, l'exploitation des enfants, l'interception licite et les accès / intrusions secret.
Exigences obligatoires :
-
Les candidats devront soumettre leur curriculum vitae d'expert 21 jours avant le début du cours.
- Les candidats recevront des conseils et auront le temps de travailler sur leur CV d'expert avant que celui-ci ne soit évalué et utilisé dans le procès simulé.
-
Les candidats devront soumettre soit un rapport d'opinion d'expert ou un rapport technique (rapport d'extraction et d'analyse de téléphone intelligent, par exemple) au moins 21 jours avant le début du cours.
- Notez que le rapport d'opinion expert ou le rapport technique doit pouvoir être partagé et qu'il sera utilisé lors du procès simulé.
- Les candidats devront apporter leur propre ordinateur portable afin de pouvoir travailler sur leur CV et leur rapport d'opinion d'expert ou leur rapport technique.
Évaluation
- Pour réussir ce cours, le candidat doit participer pleinement et terminer tous les travaux et les activités requises.
-
Les instructeurs évalueront les participants sur leur capacité à:
- rédiger un CV d'expert.
- rédiger un rapport d'opinion d'expert ou un rapport technique.
- témoigner dans un procès simulé et défendre son CV et son rapport.
- L'instructeur du cours peut, à sa discrétion, faire reprendre un examen ou réévaluer un participant.
Pour en savoir plus
Pour obtenir des précisions sur le cours, communiquez avec nous par courriel : cpc_registrar-registraire_ccp@rcmp-grc.gc.ca.
- Date de modification :