Cours de formation des formateurs en commandement des incidents de niveau 300 (CI300)
Détails du cours
2025
Séance(s) | Lieu | Début | Fin |
---|---|---|---|
25-04 Anglais | Ottawa | 2025-11-10 | 2025-11-14 |
Frais de cours |
---|
3 975,00 $ |
Remarque
- L'hébergement est offert à nos étudiants. Nos chambres sont soumises à disponibilité et la demande doit être indiquée sur le formulaire d'inscription au cours.
- Options de plan de repas sont disponibles pour nos étudiants. Le plan de repas doit être indiqué sur le formulaire d'inscription aux cours.
- Subvention de voyage est disponible pour nos services de police non fédéraux.
Description
La formation de formateurs au commandement des incidents (CI300) de niveau 300 est destinée aux agents chargés de former les membres appelés à prendre le commandement d'un incident critique jusqu'à sa résolution ou sa relève par un commandant CIC. Ces formateurs offrent une formation au personnel qui encadrera d'autres officiers et sera chargé de gérer les risques et la responsabilité des opérations de première ligne lors des premières interventions :
- Suspects armés et barricadés
- Prises d'otages
- Enlèvements
- Troubles spontanés de l'ordre public
- Autorisation de mandat de perquisition à haut risque
Les participants seront formés aux exigences spécifiques de la formation CI300 au sein de leur organisation. La réussite de la formation CI300 est un prérequis pour l’inscription au Cours de commandant en situation de crise (CCP) du CCP.
La formation est axée sur l'enseignement et la présentation de contenu relatif à :
- ICLEAR
- NRA
- Priorités de sécurité
- Prise de décisions
- Plans de confinement et de réaction
Après avoir réussi la formation, les participants recevront tous les plans de leçons requis par le CCP et seront reconnus comme instructeurs accrédités CI300 par l'Association canadienne des commandants d'intervention critique (ACCCP) et le Collège canadien de police. Les agents formés par ces instructeurs pourront postuler au cours CIC du CCP.
Format et prestation
- Cadre de prestation
Ce cours est présenté en personne.
- Durée du cours
- 5 jours
- Nombre de participants
- 16 participants
Objectifs d’apprentissage
- Reconnaître les composantes clés et la structure du programme CI300.
- Expliquer les types, les risques et les caractéristiques des incidents critiques, ainsi que le rôle analytique du commandant CI300.
- Démontrer une maîtrise du modèle de planification opérationnelle SMEAC (Situation, Mission, Exécution, Administration, Commandement/Contrôle/Communications), y compris ses composantes individuelles, son utilisation pour structurer les briefings et son application à divers incidents à haut risque tels que les mandats de perquisition, la gestion des foules et les personnes barricadées.
- Démontrer une expertise de l'outil de planification opérationnelle ICLEAR, couvrant son objectif, toutes ses composantes (Identification/Isolation, Confinement, Armes à létalité réduite/Armes longues, Évacuation, Autorités, Plans de réaction) et son application à des scénarios d'incidents critiques dynamiques et complexes.
- Animer avec compétence des exercices de simulation et des scénarios pratiques, en guidant les participants dans l'application des protocoles de réponse aux incidents à haut risque, en fournissant des apports continus de scénarios et en garantissant la bonne application des normes SMEAC, NRA et ICLEAR.
- Faire preuve de maîtrise de l'animation de formations basées sur des scénarios réalistes, notamment en gérant différents acteurs et en contrôlant les apports de scénarios pour améliorer l'apprentissage.
- Mobiliser activement tous les apprenants par des discussions interactives, des démonstrations pratiques et des exercices, favorisant ainsi un environnement d'apprentissage positif et inclusif.
- Identifier toutes les conditions préalables et les conditions d'inscription pour les participants à l'CI300.
- Déterminer et planifier les besoins en personnel pour la prestation du cours, y compris les rôles et qualifications spécifiques des instructeurs, des évaluateurs, des animateurs, des conférenciers invités et des acteurs.
- Coordonner efficacement la logistique et l'administration générale du cours, y compris la gestion des installations de formation, du matériel et l'intégration des conférenciers invités virtuels.
Admissibilité et exigences
Ce cours s'adresse aux agents chargés de former les membres appelés à prendre le commandement d'un incident critique de niveau CI300. Les candidats doivent fournir une lettre de leur superviseur attestant qu'ils seront l'instructeur principal du cours CI300 de l'agence et qu'ils superviseront l'administration et l'enseignement du cours.
Évaluation
- Le succès du cours repose sur la participation et la réalisation de tous les travaux obligatoires.
- La réussite de l'examen écrit final.
Personne-ressource
Pour plus de détails ou d’autres informations sur le cours, veuillez envoyer un courriel à : cpc_registrar-registraire_ccp@rcmp-grc.gc.ca.
- Date de modification :