Leadership inclusif pour les cadres policiers: Se pencher sur les véritables enjeux pour avoir une incidence réelle.
Détails du cours
2024
Séance(s) | Lieu | Début | Fin |
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Frais de cours |
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3 750,00 $ |
Remarque
- L'hébergement est offert à nos étudiants. Nos chambres sont soumises à disponibilité et la demande doit être indiquée sur le formulaire d'inscription au cours.
- Options de plan de repas sont disponibles pour nos étudiants. Le plan de repas doit être indiqué sur le formulaire d'inscription aux cours.
- Subvention de voyage est disponible pour nos services de police non fédéraux.
Description
Ce cours complet d'une durée de cinq jours vise à doter les cadres policiers des connaissances, des compétences et des stratégies nécessaires pour favoriser l'inclusion dans leur organisation. Grâce à une série de séances interactives, les participants examineront les principes du leadership inclusif, développeront des compétences sur le plan culturel, apprendront à reconnaître et à éliminer les préjugés inconscients, élaboreront des politiques et des procédures inclusives, et feront la promotion de la diversité et de l'équité dans le recrutement et le maintien en poste. Le cours permet d'avoir une incidence réelle en abordant de véritables enjeux dans le milieu policier canadien au moyen de vraies discussions et d'exercices pratiques.
Format et prestation
Cadre de prestation
- En personne
- Il faut assister au volet en personne pendant les heures de travail
Durée du cours
5 jours
Nombre de participants
16 participants
Objectifs d'apprentissage
À la fin du cours, les participants pourront :
- Comprendre l'importance du leadership inclusif en milieu policier
- expliquer clairement l'importance du leadership inclusif dans le contexte de l'application de la loi au Canada;
- reconnaître le contexte actuel de la diversité et de l'inclusion en milieu policier;
- analyser des études de cas pour trouver des modèles efficaces de leadership inclusif.
- Favoriser une culture d'inclusion dans les organisations policières
- définir le rôle et les responsabilités des cadres policiers dans la promotion de l'inclusion;
- repérer les défis et les possibilités en matière de leadership inclusif dans le milieu policier canadien;
- réfléchir aux expériences et aux défis personnels dans le cadre d'activités et de discussions de groupe.
- Acquérir des compétences culturelles
- définir les compétences culturelles et leur importance dans le travail policier;
- mettre en œuvre des stratégies pour accroître la sensibilisation culturelle dans les équipes policières;
- mettre en pratique un leadership adapté sur le plan culturel au moyen de jeux de rôle fondés sur des scénarios.
- Reconnaître et éliminer les préjugés inconscients
- comprendre le concept de préjugé inconscient et son incidence sur le processus décisionnel en matière d'application de la loi;
- appliquer des techniques permettant de reconnaître et d'atténuer les préjugés inconscients en milieu policier;
- effectuer des exercices pratiques pour repérer les préjugés personnels et les remettre en question.
- Créer et mettre en œuvre des politiques et des procédures d'inclusion
- analyser les politiques et les procédures existantes de services de police au Canada aux fins d'inclusion;
- élaborer et réviser les politiques pour s'assurer qu'elles sont inclusives;
- tirer des leçons des conférences et des études de cas en ce qui concerne la mise en œuvre réussie de pratiques inclusive.
- Promouvoir la diversité et l'équité dans le recrutement et le maintien en poste
- analyser le contexte actuel en matière de diversité dans le recrutement des services de police;
- élaborer des stratégies pour attirer un bassin de candidats diversifiés;
- examiner les pratiques d'embauche inclusives et les programmes de soutien pour le maintien en poste et l'avancement d'officiers diversifiés.
- Appliquer le leadership inclusif à la résolution de conflits et à la prise de décisions
- comprendre le rôle du leadership inclusif dans la résolution de conflits;
- mettre en pratique la prise de décision inclusive au moyen d'études de cas et de jeux de rôle;
- discuter en groupe de situations réelles et de pratiques exemplaires.
- Démontrer une compréhension et une application du leadership inclusif
- participer à des scénarios simulés pour démontrer des compétences en leadership inclusif;
- obtenir le point de vue de cadres policiers supérieurs par la présentation de conférences;
- souligner la réussite du cours avec la tenue d'une cérémonie de remise de diplômes.
Admissibilité et exigences
- Ce programme est offert aux gestionnaires, aux gestionnaires supérieurs et aux cadres d'organismes d'application de la loi et du gouvernement.
- Les candidatures doivent comprendre une courte lettre (d'une page tout au plus) expliquant pourquoi la personne gagnerait à participer au cours.
- Les candidatures doivent aussi comprendre une lettre de soutien du gestionnaire de la personne.
- Le Collège canadien de police peut, à sa discrétion, retenir ou refuser une candidature au programme.
Évaluation
- Participation à toutes les activités
- L'instructeur du programme peut, à sa discrétion, faire reprendre un test ou réévaluer un participant.
Pour en savoir plus
Pour obtenir des précisions sur le cours, communiquez avec nous par courriel : cpc_registrar-registraire_ccp@rcmp-grc.gc.ca.
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